

La planète, on y pense...?
On ne compte pas moins de 5.1 tonnes de déchets par an et par habitant! Notre planète s'essouffle et il ne tient qu'à nous de la préserver.
La seconde main a non seulement un impact sur notre portefeuille mais aussi sur notre si jolie planète. Opter pour de la seconde main c'est réduire de 80% ses émissions carbone.
Les déchets sont directement responsables de l'émission des gaz à effet de serre et donc sur la pollution de l'air.
Il faut agir!!!

Ne jeter plus, donner!
Je l'ai dit et le redis, les déchets ont un impact réel sur la planète. Pourquoi jeter alors que l'on peut faire des heureux?
Avec un peu de temps et de la créativité, il est possible de faire des objets magnifiques.

Fabrication de vos éponges
Que ce soit pour le nettoyage de vos meubles lors de leur restauration ou pour tout autre 'séance' de ménage, utiliser le Tawashi.
Les éponges ont un impact écologique assez lourd, en particulier celles à base de résine synthétique.
Alors, pourquoi ne pas opter pour une éponge maison en tissu de récup’ ? Facile à réaliser grâce aux tutos disponibles sur le net et zéro déchet, le Tawashi est une éponge japonaise à fabriquer maison. En plus, elle est économique : en évitant l'achat d'éponges neuves, on économise environ 12 € par an.
.jpg)
Liquide super dégraissant
Une des étapes de la rénovation d'un meuble est le nettoyage afin de la dégraisser. Plutôt que d'acheter un produit en magasin de bricolage, voici une recette de dégraissant à réaliser soi même, plus écolo :)
Ingrédients
-
- 1,5 litre d'eau
-
- 70 g de savon noir
-
- 30 g de copeaux de savon de Marseille
-
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
-
- 2 cuillères à soupe de tensioactifs (SCI ou SCS)

Gel décapant maison
Pour décaper du bois, voilà une recette simple et bon marché.
1. Dissoudre 200 g de cristaux de soude dans un peu d’eau froide. Délayer 150 g de farine dans un peu d’eau chaude, ajouter petit à petit de l’eau chaude jusqu’à obtenir un gel épais. Ajouter les cristaux de soude dissous. Bien mélanger.
2. Passer ce gel sur l’ensemble du meuble. Appliquer au pinceau dans les moulures, à l’éponge sur les surfaces.
Laisser agir 30 minutes puis rincer à grande eau en frottant avec une brosse de chiendent. Attention à l’essence du bois à décaper car les bois tanniques noircissent (chêne, noyer) au contact des cristaux de soude.

Peinture naturelle DIY
Voici le matériel pour 2 litres et demi de peinture:
– 1 litre de lait écrémé
– 250 g de chaux hydraulique
– 800 g de blanc de Meudon
– 1/4 litre d’huile de lin
– Pigment
Versez dans un récipient, une ou deux tasses de chaux et ajoutez au fur et à mesure de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Versez délicatement le lait dans ce mélange. Vous obtiendrez alors un liquide crémeux et homogène.
Dans un deuxième temps, mélangez vos pigments avec de l’eau. Versez vos pigments dans le liquide obtenu précédemment et ajoutez enfin l’huile de lin.
Votre peinture est prête à l’emploi !

Peinture bio à la farine
Cette recette de peinture DIY est simplissime. Adaptée tant aux bois bruts et autres surfaces poreuses qu’au métal, elle ravira les amateurs de naturel. Préparez les pinceaux.
Ingrédients pour 5 litres de peinture
-
4 litres d’eau,
-
330 g de farine de blé blanche bio ou de seigle,
-
1,250 kg de terres naturelles (ou ocres),
-
½ litre d’huile de lin,
-
50 ml de savon noir (ou de Marseille)
-
100g de Sulfate de fer
Préparation et application
-
Dans une grande marmite, délayez la farine avec l’eau (attention à ne pas faire de grumeaux). Portez à ébullition et laissez cuire en remuant pendant environ un quart d’heure.
-
Quand le mélange s’est transformé en colle de farine, incorporez les pigments, le sulfate de fer et mélangez à nouveau sur le feu pendant une dizaine de minutes.
-
Ajoutez alors l’huile de lin. Remuez encore pendant 10 à 15 minutes.
-
Rajoutez enfin le savon puis laissez refroidir.
-
Au moment de l’utilisation, ajoutez au besoin de l’eau pour obtenir la consistance souhaitée. Filmez pour une utilisation ultérieure (maximum 2 semaines).

Cire naturelle pour meubles
Recette pour ~ 200 ml de cire
– 15 g de cire en paillettes,
– 180 ml d’huile de lin
– 1 cuillère à soupe d’essence d’écorces d’agrumes
1. Verser les paillettes de cire d’abeille (ou râper un pain de cire brute) dans une casserole avec l’huile de lin. Faire fondre à feu doux, en mélangeant avec une cuillère en bois. (Quelques minutes suffisent !). Couper le feu.
2. Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe d’essence d’écorces d’agrumes. Mélanger soigneusement.
3. Mettre en pot dans un bocal large. Laisser refroidir quelques heures. Le mélange se fige et devient jaune clair. NB : Pour obtenir une cire plus ferme, il faudra augmenter la quantité de cire. Pour une cire plus onctueuse, il faudra augmenter la quantité d’huile.
Pour teinter la cire, on peut ajouter à la recette ci-dessus 1 cuillère à soupe de pigment, de paillette ou de poudre métallique. Les cires à effet ou patines décoratives peuvent contenir du mica, des poudres métalliques (or, bronze, argent) et différentes couleurs : blanc, gris, noir, marrons pour renforcer une teinte…
Une cire décorative peut nuancer plus ou moins le bois, renforcer une couleur.

Quelle peinture choisir?
Si vous n'avez pas la possibilité de fabriquer votre peinture vous même, préférez les peintures naturelles : peinture à la chaux, à la caséine de lait, à l’huile biologique, ou les peintures minérales (pour l’extérieur). Naturellement antifongiques, insecticides et perméables, les peintures naturelles sont respectueuses de l’environnement, tant dans leur fabrication (qui consomme peu d’énergie) qu’en fin de vie, car elles sont biodégradables. Elles génèrent par ailleurs moins de déchets tout au long de leur cycle de vie.

La meilleure peinture bio
En l’absence de réglementation, voici nos conseils pour bien choisir votre peinture bio :
Vous référer à un label écologique : NF environnement, Ecolabel, Natureplus, Ange bleu…
-
Privilégier les circuits locaux, les filières courtes, le bouche-à-oreille…
-
Vérifier l’émissivité de COV et favoriser des matières premières naturelles locales.
-
Se fournir chez un marchand de matériaux écologiques de marques fiables.
-
Fabriquer son propre mélange…
Me contacter
Adresse
Chéreng 59152
Contact
06 83 38 57 29
Heures d'ouverture
Lun. - Ven.
9h - 19 h
Samedi
14 h - 19 h