
Etapes
Vous avez enfin déniché votre meuble à restaurer, bonne nouvelle!
L'important est maintenant de suivre certaines étapes pour sa restauration.
.jpg)
La 1ère étape est l'indispensable nettoyage du meuble.
Il permet d'enlever les saletés et vous montrer réellement le travail qui vous attend pour la rénovation.
Un anti dégraissant (type Saint Marc) avec une éponge vous permettra de retirer le maximum de poussière et salissures. Veillez à rincer ensuite et sécher ( à l'air ou avec un chiffon sec).

La seconde étape est ce que j'appelle " l'état des lieux"!
Le but est à présent de regarder votre meuble sous toutes ses coutures et de voir quelles réparations vous attend.
Les meubles anciens sont parfois "vermoulus" (petits trous dans le bois), il est primordial de commencer par un traitement contre les xylophages (moisissures, termites, champignons) type xylophène.
La suite de notre réparation peut être l'ajout de pâte à bois pour les trous à combler, des vis et clous à retirer, des corniches instables à renforcer...
Veillez à ne rien laisser passer pour éviter de devoir y revenir quand le meuble sera terminé (ce qui est plus complexe et peut laisser des traces)

Après avoir retiré les poignées de votre meuble, les serrures, toute la quincaillerie et autant que possible enlevé portes et tiroirs, l'objectif est de préparer le meuble à être peint.
Pour cela, la merveilleuse étape du ponçage! Sortez vos muscles!
Ponçage manuel ou avec une ponceuse électrique (excentrique, triangulaire ou à bande), le but est de retirer les couches de vernis, de peinture afin de permettre à la future peinture d'accrocher. Si votre souhait est de restaurer votre meuble en bois brut, le ponçage sera plus long évidemment car il faudra reccupérer la vraie teinte du bois.
Attention toujours poncer dans le sens des veines du bois!
Il est aussi possible d'utiliser un produit décapant, cela permettra d'enlever les couches de vernis. Veillez à vous protéger les mains et les voies respiratoires.
.jpg)
Après le ponçage, vous devrez enlever toutes les poussières restantes en aspirant et lavant de nouveau le meuble.
Une fois sec, vous pouvez choisir de le laisser brut, il sera important de le protéger malgré tout avec une cire, un vernis ou une huile incolore. Il existe aussi des cires à effet ou des huiles colorées. C'est au goût de chacun.
Si votre volonté est de peindre le meuble, vous pourrez commencer par une première couche de peinture puis après séchage, une seconde. (bien respecter le temps de séchage indiqué sur le pot entre chaque couche).
Il est également possible de ne pas passer par l'étape ponçage et d'appliquer directement une sous couche de primaire d'accroche.
Après un bon séchage, la peinture adhérera comme si vous aviez poncé le meuble. Super astuce et gain de temps!

Votre meuble est à présent peint.
Vous pouvez lui apporter des touches de finition comme les patines. Il en existe de différentes sortes.
La 1ère est, à l'aide d'un papier à poncer grain fin, de venir poncer très légèrement certaines parties du meuble afin de faire ressortir le bois. Effet vieilli garanti!
La seconde est de peindre le meuble en mat puis d'y ajouter à l'aide d'un pinceau de la peinture à effet chaulé.
La 3ème est d'utiliser de la cire à effet. Il existe beaucoup de coloris comme à effet or, argent, cuivre, noir et même bronze. C'est sublime!
.jpg)
Il est peint, les finitions sont faites ( dont la couche de protection), vous pouvez fignoler le tout avec une quincaillerie au top qui déchire!!
C'est elle qui va donner la touche finale à votre meuble et en faire un objet Unique!!!
